Vous avez en tête un projet d’agrandissement de votre demeure? Vous prévoyez l’ajout d’un étage, de creuser un sous-sol ou bien d’ajouter une chambre supplémentaire à votre maison? Vous êtes ici entre bonnes mains. Nos experts seront en mesure de vous guider dans les différentes étapes de la planification de votre projet d’agrandissement.
Il y a évidemment plusieurs étapes à effectuer dans la planification de vos rénovations.
En premier lieu, avant même de penser aux plans d’agrandissement, il vous faudra connaitre les réglementations en vigueur quant au zonage dans votre municipalité. Cela permettra d’établir le type de permis requis et d’agrandissement réalisable.
Quel est le coût, le prix, d’un agrandissement de maison à Québec?
Tout projet d’agrandissement comporte évidemment un prix, qui englobe tant la main-d’œuvre, la machinerie que les matériaux nécessaires. Trois facteurs influenceront le prix de votre projet, soit le type d’agrandissement, les matériaux et la finition ainsi que la dimension de votre agrandissement. Selon l’architecte Guy Demers, il est « pratiquement impossible » de construire une annexe à votre maison pour moins de 48 000$. Il explique également qu’ajouter un étage à un bungalow peut atteindre plus de 120 000$, car on doit arracher le toit existant, démolir les murs, construire un escalier, etc. Il existe trois types d’agrandissement, qui impliquent des coûts différents. C’est pourquoi notre expertise sera de mise afin de réaliser le projet le plus adapté à vos besoins.
- Creuser un sous-sol
- Ajouter une extension latérale
- Ajouter un étage.
À noter qu’une section complète sera allouée à la construction d’un étage supplémentaire. Simplement suivre ce lien –>.
Dans tous les cas de figure, plus l’agrandissement sera grand, plus le coût au pied carré sera réduit. Il est préférable d’agrandir d’un coup, plutôt qu’en plusieurs occasions. Donc, il est préférable de réfléchir à l’avance si vous allez vouloir agrandir de nouveau dans quelques années.
Agrandissement de maison sur pieux
Il y a également la possibilité de construire sur pieux qui peut être une option avantageuse, principalement là où le sol est instable. Effectivement, s’il y a des risques d’inondation ou si le terrain est dans une pente abrupte, la construction sur pieux permettra à votre projet d’agrandissement de prendre forme. Ce type d’extension est idéal pour l’ajout d’un solarium ou d’une véranda. Cela permet une importante luminosité grâce à sa fenestration importante. Cependant, il est primordial de prendre des précautions avec ce type d’agrandissement. En effet, l’isolation du plancher peut s’avérer plus difficile que dans une construction traditionnelle. Il faut également prévoir sur le long terme, car si vous désirez ajouter un étage par la suite, il faut alors choisir l’option de la fondation plutôt que sur pieux.
Revêtement extérieur
Évidemment, comme chaque construction neuve, il est primordial de réfléchir au revêtement extérieur qui sera installé. Tout d’abord, il vous faut choisir entre soit refaire le revêtement complet, en incluant l’extension, soit tout simplement faire le revêtement sur l’extension seulement. Le choix dépendra de l’état du revêtement actuel, du type de revêtement que vous utiliserez et bien entendu du budget alloué pour cette dernière étape. Il est également important de vérifier les règles d’urbanisme de votre municipalité et de respecter l’aspect visuel du voisinage. Notre équipe évaluera avec vous l’option la plus adéquate à votre situation.
Le vinyle
Le revêtement le plus populaire sur le marché est le vinyle. En plus de venir en plusieurs coloris, il est léger et facile à installer.
La brique
Un des choix de revêtement les plus rentables sur le long terme, bien que dispendieux, est la brique. Elle ajoutera distinction et splendeur à votre demeure tout en étant simple d’entretien.
Le stucco
Un des choix de revêtement les plus rentables sur le long terme, bien que dispendieux, est la brique. Elle ajoutera distinction et splendeur à votre demeure tout en étant simple d’entretien.
L’acier
Si on oublie les vieilles tôles ondulées des années 80 au Québec, le revêtement en acier redevient de plus en plus populaire. Certaines marques proposent des imitations de bois à s’y méprendre. Il est plus durable que le bois, résiste davantage au soleil et peut être installé sur de plus grandes longueurs sans joint.
Le bois naturel
Le bois naturel reste un des revêtements les plus populaires à ce jour. Il se peint ou se teint facilement. Cependant il nécessite plus d’entretien que l’acier ou le vinyle.
Ajout d’un agrandissement de maison latéral
Si vous avez de l’espace, que ce soit vers la cour arrière, sur le côté ou à l’avant de votre maison, une extension latérale peut être l’option pour vous. Plusieurs types de constructions sont disponibles : sous forme de garage avec un accès direct de la maison, une pièce avec dalle de béton ou même une annexe latérale avec un sous-sol ou même un étage. Plusieurs agencements sont possibles lorsqu’on parle d’agrandissement latéral. Encore une fois, plus l’agrandissement est grand, plus le coût du pied carré diminue.
Construire en creusant un sous-sol
Un des moyens populaires pour agrandir sa maison est de creuser un sous-sol. Que ce soit pour ajouter une salle commune, des chambres supplémentaires, un appartement complet ou un espace de bureau, plusieurs variables entrent en jeu. Cette option peut être envisageable si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour l’ajout d’une annexe latérale. Il faut garder en tête qu’il y aura beaucoup de travail structurel à réaliser sur votre maison, commençant par l’excavation sous la fondation actuelle. Ceci nécessitera une stabilisation de la maison et un renforcement des fondations. Comme nous offrons un service clé en main, tout ce qui touche à un métier spécialisé en sous-traitance, comme en plomberie, sera pris en charge par notre équipe d’experts.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts, qui se fera un plaisir de travailler avec vous pour votre projet d’agrandissement de maison. Notre service clé en main saura vous éviter bien des tracas!